Plan maison avec poêle à bois
Vous souhaitez faire construire et vous interroger sur le mode de chauffage à choisir pour votre maison ? Connaissez-vous les nombreux avantages du poêle à bois ? En choisissant Maison Iveco, découvrons ensemble les nombreux avantages et détails d’un plan de maison avec poêle à bois.
- D’abord, qu’est-ce qu’un poêle à bois ?
Le poêle à bois est un mode de chauffage très ancien. De nouveau estimé pour son efficacité et ses nombreuses vertus, il revient en force ces dernières années.
Généralement installé dans la pièce à vivre, il peut être installé dans divers pièces de votre maison. Cela dépend de vos envies et de l’utilité que vous en faites. Bien sûr notre équipe vous conseillera à ce sujet lors de l’élaboration du plan de votre maison.
Le poêle peut être utilisé soit comme unique moyen de chauffage soit en complément d’un système de chauffage classique. Vous pouvez choisir le design de votre poêle ainsi que son matériau : fonte, acier, brique, pierre,
On entend par poêle à bois un poêle avec des bûches ou des plaquettes. Parfois, certains emploie le terme pour désigner un poêle à granulés de bois ou poêle à pellets. Un granulé ou pellet est un petit bâtonnet en forme cylindrique composé de sciure et de copeaux de bois.
Concernant les bûches, elles peuvent être de différents types de bois : hêtre, charme, érable, frêne, orme, bouleau, saule, aulne… avec une préférence pour le Charme et le chêne qui sont des bois très secs.
- Quels sont les avantages du poêle à bois ?
- Ecologique. Considéré comme un chauffage renouvelable, le poêle à bois consomme peu de CO2.
- Economique pour deux raisons :
- Le chauffage au bois est beaucoup moins cher que les autres énergies fossiles comme le gaz ou le fioul.
- Vous pouvez bénéficier d’un crédit d’impôt de 15% à 26% sur l’achat ou le changement de votre poêle à bois.
- Confortable et esthétique : la chaleur diffusée par le poêle est douce. L’esthétisme des flammes et du bois qui brûle ne sera jamais remplacé.
- Quels sont les inconvénients du poêle à bois ?
- Votre bois doit être suffisamment dur et sec pour bien brûler, ne pas endommager votre poêle, éviter toute gêne odorante et fumées.
- Stocker du bois prend de la place
- Avec les bûches vous ne pouvez pas maîtriser la température comme avec le poêle à granulés.
Avec Maison Iveco prévoyez votre poêle à bois dès l’élaboration du plan de votre future maison. Contactez-nous au 02 51 94 33 63 pour plus de renseignements.