Consommation d’énergie, Mode de chauffage, QUE CHOISIR ?

Les Normes Obligatoires

 

carte-rt2012RT 2005 : La Réglementation Thermique 2005 est une réglementation sur la performance énergétique. Elle s’applique à toutes les constructions immobilières depuis le 1er Janvier 2006. Elle vise à rendre les logements plus performants et moins énergivores. Le seuil maximal de consommation énergétique varie en fonction de la région de construction, et de l’énergie utilisée pour le chauffage. Les zones ont été définies en fonction de l’ensoleillement et des températures moyennes relevées pour chaque département. Le constructeur de maisons individuelles est dans l’obligation de respecter le seuil de consommation appliqué selon la zone concernée et se définissant ainsi :

 

Zones climatiques

Chauffage par combustibles Fossiles

Chauffage électrique (dont Pompes à chaleur)

H1

130 kWh primaire/m2/an

250 kWh primaire/m2/an

H2

110 kWh primaire/m2/an

190 kWh primaire/m2/an

H3

80 kWh primaire/m2/an

130 kWh primaire/m2 an

 

RT 2012 : La Réglementation Thermique 2012, sera obligatoire pour tout permis de construire déposé à partir du 1er janvier 2013, reprend les mêmes principes que le label BBC. Ainsi, la consommation du bâtiment ne devra pas dépasser 50kWh/m²/an. Le dossier de demande de permis de construire devra obligatoirement être accompagné d’une étude thermique pour l’acceptation du projet.

Le constructeur aura des obligations sur le concept du bâtiment, comme l’orientation ou la surface vitrée.

 

Les Labels Optionnels.

 

HPE ou Haute Performance Energétique : label attribué aux bâtiments qui consomment 10% d’énergie en moins par rapport aux normes dela RT 2005.

 

HPE EnR 2005 : label attribué dans le cadre de la réalisation de toutes les conditions du label HPE, avec en complément l’alimentation à 50 % du chauffage du bâtiment par le biais d’énergies renouvelables.

 

THPE ou Très Haute Performance Energétique : label appliqué aux bâtiments consommant 20% d’énergie en moins que ce qui est imposé parla RT 2005.

THPE EnR 2005 : label nécessitant l’utilisation des énergies renouvelables pour alimenter ou chauffer l’habitat, ainsi qu’une consommation d’énergie 30% inférieure à celle réglementée dans le cadre dela RT 2005.

BBC ou Bâtiment Basse Consommation : label délivré lorsque la consommation maximale du logement, incluant l’éclairage, la production d’eau chaude, la ventilation, le chauffage ainsi que la climatisation, n’excède pas 50kWh/m²/an, pourla Vendée. Ce chiffre varie en fonction des départements répartis en 8 zones (voir carte).

SEV / Ouest-Communication - Création de site internet Vendée | Mentions légales