RT2012.

La RT 2012 est la nouvelle Réglementation Thermique qui s’applique à tous les permis de construire déposés depuis du 1er janvier 2013.

Cette réglementation concerne toutes les constructions neuves et a pour objectif de limiter la consommation énergétique à 50 KWh/m² par an, ce qui reviendra à diviser par 3 la consommation par rapport à la précédente réglementation de 2005. Pour attester la conformité d’une construction aux nouvelles normes, une étude thermique doit accompagner  la demande du permis de construire.  En fin de chantier, un technicien agréé viendra effectuer un test  de perméabilité à l’air et contrôler  la conformité du bâti. Les attestations délivrées seront à transmettre à la mairie avec l’attestation de fin de chantier afin d’obtenir votre Conformité.

La RT 2012 impose 3 exigences de résultat :

-Le Bbio (besoin climatique) détermine le bon niveau de conception bioclimatique de la maison. La maison doit appliquer les principes de l’architecture bioclimatique (bonne orientation, bonne isolation, compacité et étanchéité…) afin de limiter les besoins énergétiques liés au chauffage, à la climatisation et à l’éclairage.

-La Cep (Consommation d’Energie Primaire) porte sur les consommations de chauffage, refroidissement, d’éclairage et de production d’eau chaude sanitaire. Elle ne doit pas dépasser les 50KWh/m²/an pour les Pays de la Loire.

-La TIC (Température Intérieure Conventionnelle) correspond au confort d’été dans les bâtiments non climatisés. Un seuil est déterminé selon la zone climatique.

Exigences de moyens

Afin d’atteindre les exigences fixées par la RT 2012, plusieurs points sont à respecter :

-L’étanchéité à l’air, qui permet la maîtrise des déperditions de chaleur, et validée par le test obligatoire de « la porte soufflante » réalisé par un technicien agréé.

-L’isolation renforcée et le traitement des ponts thermiques

-La surface vitrée qui doit correspondre au minimum à  1/6 de la surface habitable

-La production d’eau chaude sanitaire par énergie renouvelable (ballon thermodynamique ou solaire)

-Le système de chauffage désormais uniquement par pompe à chaleur (aérothermie ou géothermie), poêle à bois étanche (« flamme verte ») ou chaudière à condensation.

-L’utilisation d’un système permettant de mesurer ou estimer la consommation d’énergie en temps réel afin de responsabiliser les occupants.

Avec Ma Maison IVECO, la meilleure solution vous sera proposée, adaptée à votre projet, dans le respect de la nouvelle réglementation RT 2012. Vous aurez ainsi l’assurance d’une maison économique et performante parfaitement maîtrisée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

SEV / Ouest-Communication - Création de site internet Vendée | Mentions légales